Présentation du projet des maisons des Bonnes Fées
La santé reste au cœur des préoccupations de bon nombre de femmes atteintes de cancer. Mais se sentir belle, se réapproprier son corps et sa féminité font partie intégrante de la guérison. Mobilisées autour de la cause des femmes pour améliorer leurs conditions de vie et notamment les femmes souffrant de cancer, les Bonnes Fées ont créé les Maisons des Bonnes Fées. Ce sont des espaces entièrement financés par l’association, où de nombreuses thérapies complémentaires sont dispensées, comme par exemple des ateliers socio-esthétiques. Les Maisons des Bonnes Fées sont présentes dans les centres de cancérologie.
Ces Maisons sont des lieux entièrement dédiés aux patients afin qu’ils reçoivent des conseils adaptés, des astuces beauté d’une socio-esthéticienne. À la fois cosy et chaleureux, ces lieux, où se conjugue bien-être et détente, offrent une réelle parenthèse dans le parcours de soins des patients qui luttent au quotidien contre la maladie.
Dans un premier temps, des ateliers collectifs ou des séances individuelles de socio-esthétique vont être proposés gratuitement aux patient·e·s. Ensuite, d’autres activités sont mises en place pour leur bien-être comme de la méditation, des ateliers nouage de foulard...
Inauguration de la 4ème Maison des Bonnes Fées à Montpellier
En 2021, une quatrième Maison des Bonnes Fées a ouvert ses portes pour le plus grand bonheur des équipes médicales du service oncologie du CHU de Montpellier . Cette nouvelle Maison des Bonnes Fées permet aux patients et patientes du CHU de bénéficier de soins de supports adaptés et de conseils précieux grâce aux socio-esthéticiennes déjà présentes sur le site.
Inauguration de la troisième maison des Bonnes Fées à Lille
Octobre 2020 marque l’arrivée d’une troisième Maison des Bonnes Fées, à Lille dans le tout nouveau Centre de Santé du Sein-Oscar Lambret. Cette Maison des Bonnes Fées propose une spécificité d’une importance capitale pour les patientes ayant subi une mastectomie : des tatouages du mamelon et de l’aréole. C’est une étape de reconstruction cruciale pour toutes ces femmes qui attendent parfois plus d’un an pour en bénéficier. Avec la Maison des Bonnes Fées, l’association offre un lieu dédié, apaisant et rassurant pour toutes ces patientes qui n’ont pas forcément ni l’idée ni l’envie de pousser la porte d’un salon de tatouage traditionnel. Sur place, une équipe de professionnels est spécialement formée pour ces types de tatouages et saura accueillir toutes les patientes dans des conditions optimales pour ce moment précieux.
Inauguration de la deuxième maison...
Après avoir ouvert cette première Maison, l’association a choisi le Centre Léon Bérard pour inaugurer la deuxième. Situé dans un bâtiment attenant au centre, cet espace est accessible à tous les patients suivis au CLB, qu’ils soient adolescents ou adultes. Là aussi, des longs mois de travaux ont été comptabilisés pour un rendu optimal et des plus agréables.
Inauguration de la première maison des Bonnes Fées
La première Maison des Bonnes Fées a vu le jour en mai 2018, à l’institut de Cancérologie de Lorraine. Avec l’aide des membres de la direction, du personnel hospitalier, cet espace a été entièrement réaménagé afin d’accueillir des patientes en quête de bien-être et de conseils personnalisés. Choix des couleurs, disposition des meubles, de longs mois de travaux ont été nécessaires pour créer une ambiance représentative de l’association.
Contacter une maison des Bonnes des Fées
Maison de Bonnes Fées à Nancy
Institut de Cancérologie de Lorraine
6 avenue de Bourgogne CS 30519
54519 Vandœuvre-lès-Nancy Cedex
Contact - Charlène Latus, socio-esthéticienne
Maison de Bonnes Fées à Lyon
Centre Léon Bérard
13 rue Seignemartin
69008 Lyon
Contact - Aurélie DELABRE, socio-esthéticienne
Maison de Bonnes Fées à Lille
Centre Oscar Lambret
3 rue Frédéric Combemale
59020 Lille Cedex B.P 307
Maison de Bonnes Fées de Montpellier
191 Av. du Doyen Gaston Giraud
34295 Montpellier
Contact - Jennifer DE CALHEIROS, socio-esthéticienne