Les maisons des Bonnes Fées

Présentation du projet des maisons des Bonnes Fées

La santé reste au cœur des préoccupations de bon nombre de femmes atteintes de cancer. Mais se sentir belle, se réapproprier son corps et sa féminité font partie intégrante de la guérison. Mobilisées autour de la cause des femmes pour améliorer leurs conditions de vie et notamment les femmes souffrant de cancer, les Bonnes Fées ont créé les Maisons des Bonnes Fées. Ce sont des espaces entièrement financés par l’association, où de nombreuses thérapies complémentaires sont dispensées, comme par exemple des ateliers socio-esthétiques. Les Maisons des Bonnes Fées sont présentes dans les centres de cancérologie.

Voir les horaires et adresses des maisons

" Des lieux entièrement dédiés aux patient·e·s... "

Ces Maisons sont des lieux entièrement dédiés aux patients afin qu’ils reçoivent des conseils adaptés, des astuces beauté d’une socio-esthéticienne. À la fois cosy et chaleureux, ces lieux, où se conjugue bien-être et détente, offrent une réelle parenthèse dans le parcours de soins des patients qui luttent au quotidien contre la maladie.

Dans un premier temps, des ateliers collectifs ou des séances individuelles de socio-esthétique vont être proposés gratuitement aux patient·e·s. Ensuite, d’autres activités sont mises en place pour leur bien-être comme de la méditation, des ateliers nouage de foulard...

2021

Une nouvelle maison des Bonnes Fées à Montpellier en 2021

En 2021, une quatrième Maison des Bonnes Fées ouvrira ses portes pour le plus grand bonheur des équipes médicales du service oncologie du CHU de Montpellier . Cette nouvelle Maison des Bonnes Fées permettra aux patients et patientes du CHU de Montpellier de bénéficier de soins de supports adaptés et de conseils précieux grâce aux socio-esthéticiennes déjà présentes sur le site.

2020

Inauguration de la troisième maison des Bonnes Fées à Lille

Octobre 2020 marque l’arrivée d’une troisième Maison des Bonnes Fées, à Lille dans le tout nouveau Centre de Santé du Sein-Oscar Lambret. Cette Maison des Bonnes Fées propose une spécificité d’une importance capitale pour les patientes ayant subi une mastectomie : des tatouages du mamelon et de l’aréole. C’est une étape de reconstruction cruciale pour toutes ces femmes qui attendent parfois plus d’un an pour en bénéficier. Avec la Maison des Bonnes Fées, l’association offre un lieu dédié, apaisant et rassurant pour toutes ces patientes qui n’ont pas forcément ni l’idée ni l’envie de pousser la porte d’un salon de tatouage traditionnel. Sur place, une équipe de professionnels est spécialement formée pour ces types de tatouages et saura accueillir toutes les patientes dans des conditions optimales pour ce moment précieux.

Contact & horaires de la maison

2019

Inauguration de la deuxième maison...

Après avoir ouvert cette première Maison, l’association a choisi le Centre Léon Bérard pour inaugurer la deuxième. Situé dans un bâtiment attenant au centre, cet espace est accessible à tous les patients suivis au CLB, qu’ils soient adolescents ou adultes. Là aussi, des longs mois de travaux ont été comptabilisés pour un rendu optimal et des plus agréables.

Contact & horaires de la maison

Quelques images des travaux et de l'inauguration au Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard

maison_des_bonnes_fees_before_test1maison_des_bonnes_fees_after_test1
2018

Inauguration de la première maison des Bonnes Fées

La première Maison des Bonnes Fées a vu le jour en mai 2018, à l’institut de Cancérologie de Lorraine. Avec l’aide des membres de la direction, du personnel hospitalier, cet espace a été entièrement réaménagé afin d’accueillir des patientes en quête de bien-être et de conseils personnalisés. Choix des couleurs, disposition des meubles, de longs mois de travaux ont été nécessaires pour créer une ambiance représentative de l’association.

Contact & horaires de la maison

Contacter une maison des Bonnes des Fées

Maison de Bonnes Fées à Nancy
Institut de Cancérologie de Lorraine

Horaires

Maison de Bonnes Fées à Lyon
Centre Léon Bérard

Horaires

Maison de Bonnes Fées à Lille
Centre Oscar Lambret